Note: This site has been designed to be best viewed in a browser that supports web standards, the content is however still accessible to any browser. Please review our Browser Tips.

« Succincte et exigeante, son œuvre explore les nuances teintant les liens qui existent entre le corps, l’esprit et la matière… »
— Ann Thomas et Jonathan Shaughnessy (Musée des beaux-arts du Canada); Sophie Hackett et Maia-Mari Sutnik (Musée des beaux-arts de l’Ontario)

Max Dean aime jouer; mais ne veut pas simplement jouer le jeu. Ses expérimentations des nouveaux médias et de la technologie mettent à l’épreuve ses propres limites physiques et psychologiques (et les nôtres).

Connu pour son art de la performance et ses installations robotiques qui interagissent avec le spectateur, Max Dean se livre entièrement à son œuvre et nous demande d’en faire autant. Il nous entraîne ainsi au cœur de ses créations et nous en cède le contrôle. Nos actions peuvent le toucher directement lors de ses performances. Elles peuvent aussi avoir des répercussions sur les objets qu’il utilise pour exprimer des réflexions et des sentiments, et cela, des robots fabriqués à l’aide de matériaux du quotidien aux photos personnelles. Nous vivons les conséquences de nos interactions avec son œuvre, parfois avec gêne, parfois avec humour, mais jamais avec ambivalence.

Site web de l'artiste.

Vidéo

Max Dean, 2014
Vidéo numérique, 3 min 40 sec

Réalisé par by Zachary Finkelstein 
Présentation du Conseil des arts du Canada, de l'Alliance des arts médiatiques indépendants