Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Bruce Eves Artiste en arts visuels

Bruce Eves, sur la provocation et le fait de dire des vérités qui dérangent

Un film de Saman Malik

« Par l’entremise de ses projets de performance, de commissariat d’exposition, d’installation, d’archivage et de photographie, il a produit une œuvre véritablement prolifique... »

 « L’esprit de Bruce Eves est toujours en action. Son engagement à l’égard d’une recherche historique rigoureuse, qu’il s’agisse de l’histoire de l’art, de l’histoire des gais ou de sa propre histoire, a été au cœur de son travail tout au long de ses 40 années de carrière. Par l’entremise de ses projets de performance, de commissariat d’exposition, d’installation, d’archivage et de photographie, il a produit une œuvre véritablement prolifique, définie par une croissance et un développement logiques, mais sans jamais tomber dans le piège de la répétition.

Ce qu’Eves a dû affronter comme défis et traumatismes et ce qu'il en a tiré pour alimenter son art démontrent sa vitalité en tant qu'artiste et sa capacité à façonner un discours artistique à partir de ses expériences personnelles Cela fait écho aux réflexions de la philosophe Mary Warnock : “se mouvoir sous une tension perpétuelle : la seule façon d'affronter la vie est d’apprendre à discerner ce qu'il faut oublier; la seule façon d'affirmer son identité est de se souvenir”. »

- Lily Eng, performeuse (auteure de la mise en candidature)

Œuvres choisies

Bruce Eves, Becoming Visible: The Spirit of Stonewall, 1994, photo, 22,86 cm x 30,48 cm. Collection de la New York Public Library. Photo : IGIC Inc.

Bruce Eves, Becoming Visible: The Spirit of Stonewall, 1994, photo, 22,86 cm x 30,48 cm. Collection de la New York Public Library. Photo : IGIC Inc.

Bruce Eves, Work #500: Self-portrait #47 (Tasteless), 2001, impression au laser sur papier, taille de l’image : 22,86 cm x 30,48 (40,64 cm x 50,8, au total). Diverses collections privées.

Bruce Eves, Work #500: Self-portrait #47 (Tasteless), 2001, impression au laser sur papier, taille de l’image : 22,86 cm x 30,48 (40,64 cm x 50,8, au total). Diverses collections privées.

Bruce Eves, Work #522: All-Male Orgy (edition 50), 2002, épreuve laser sur papier, 60,96 cm x 76,2 cm. Diverses collections privées.

Bruce Eves, Work #522: All-Male Orgy (edition 50), 2002, épreuve laser sur papier, 60,96 cm x 76,2 cm. Diverses collections privées.

Bruce Eves, Work #693: All His Family Left Me With (A Readymade), 2005, pages d’album de photos, 78,74 cm x 129,54 cm

Bruce Eves, Work #693: All His Family Left Me With (A Readymade), 2005, pages d’album de photos, 78,74 cm x 129,54 cm

Bruce Eves, Work #842: Untitled self-portrait #49 (Nine Blood Pressure Readings) Old /Sick #1, 2012, photo numérique, 76,2 cm x 101,6 cm. Collection privée, Toronto.

Bruce Eves, Work #842: Untitled self-portrait #49 (Nine Blood Pressure Readings) Old /Sick #1, 2012, photo numérique, 76,2 cm x 101,6 cm. Collection privée, Toronto.

Bruce Eves, Work #980: Polari 101 (A & B), 2017, deux photos numériques, 182,88 cm x 254 cm

Bruce Eves, Work #980: Polari 101 (A & B), 2017, deux photos numériques, 182,88 cm x 254 cm

Les gagnantes et gagnants de 2018

Proposez la candidature d'une ou d’un artiste dès aujourd’hui!

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature

Remerciements spéciaux à nos partenaires

Logo Fondation de la Famille Samuel et Saidye Bronfman
Logo Musée des beaux-arts du CanadaLogo Musée canadien de l'histoireLogo Alliance des arts médiatiques indépendantsLogo Monnaie royale canadienneVIA RailLogo Air Canada