Lee-Ann Martin Commissaire Indépendente
Carp, Ontario
Prix pour contribution exceptionnelle

Prix pour contribution exceptionnelle

Lee-Ann Martin, commissaire indépendante

Lee-Ann Martin est une commissaire indépendante des arts autochtones. Elle est l’ancienne conservatrice de l’art autochtone contemporain du Canada au Musée canadien de l’histoire et l’ancienne conservatrice en chef de la MacKenzie Art Gallery. En tant que boursière Paul-D.-Fleck du Banff Centre, elle a coordonné la première résidence autochtone et un colloque international. Elle a aussi été coordonnatrice du Groupe de travail sur les musées et les Premières Nations et a été coordonnatrice en équité pour les premiers peuples au Conseil des arts du Canada.

Lee-Ann Martin a été commissaire pour plusieurs projets présentés un peu partout au Canada et à l’étranger, y compris pour Résilience, une exposition nationale sur panneaux publicitaires, en 2018, ainsi que pour l’exposition fondamentale INDIGENA : perspectives autochtones contemporaines, présentée en 1992 au Musée canadien des civilisations. Ses écrits ont été publiés par le Musée des beaux-arts du Canada, l’Oxford University Press, l’University of Washington Press, la Banff Centre Press, le National Museum of the American Indian et Douglas & McIntyre. Elle vit à Carp, en Ontario.

« Lee-Ann Martin est une meneuse inébranlable et unique dans le développement des arts visuels et de la pratique du commissariat au Canada. Elle compte à son dossier des expositions phares, et elle a su nourrir le talent de la prochaine génération de commissaires. »

— Anthony Kiendl, directeur de la MacKenzie Art Gallery

« Tout au long de sa carrière, Lee-Ann Martin a été une mentore généreuse. Elle est toujours enthousiaste, même sous pression, et les artistes peuvent compter sur son soutien indéfectible. Elle se donne aussi la peine de repérer des artistes dans des communautés éloignées, souvent dans des réserves, et de les présenter à de nouveaux publics. »

— Candice Hopkins, auteure de la mise en candidature

« Son premier grand projet était INDIGENA, avec Gerald McMaster. Cette exposition […] a marqué un tournant dans la reconnaissance institutionnelle de l’art autochtone. »

— Richard Hill, Ph.D., auteur de la mise en candidature

« Elle est la commissaire de rêve pour tout artiste : toujours minutieuse et attentionnée, elle fait montre d’un enthousiasme et d’une ardeur au travail qui nous aident à raconter nos histoires, dans toutes leurs manifestations, étranges ou merveilleuses. Lee-Ann Martin est une commissaire au cœur d’or et aux nerfs d’acier. J’ai hâte de voir ses prochains projets… »

— Mary Anne Barkhouse, artiste en arts visuels

Auteurs de la mise en candidature :
Candice Hopkins, commissaire principale, Toronto Biennial of Art; Richard Hill, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études autochtones, Université d’arts et de design Emily Carr

« Lee-Ann Martin est une commissaire au cœur d’or et aux nerfs d’acier. J’ai hâte de voir ses prochains projets… »

Œuvres choisies

Lee-Ann Martin, Morning Star, Alex Janvier, 1993, vue de l’installation, Musée canadien de l’histoire, VI-D-276, IMG2015-305-0003-Dm.

Lee-Ann Martin, Morning Star, Alex Janvier, 1993, vue de l’installation, Musée canadien de l’histoire, VI-D-276, IMG2015-305-0003-Dm.

Lee-Ann Martin, Close Encounters: The Next 500 Years, catalogue de l’exposition, 1993, publié par Plug In Editions, livre relié, 224 p., en couleurs. Lee-Ann Martin, co-commissaire.

Lee-Ann Martin, Close Encounters: The Next 500 Years, catalogue de l’exposition, 1993, publié par Plug In Editions, livre relié, 224 p., en couleurs. Lee-Ann Martin, co-commissaire.

Lee-Ann Martin, Making a Noise! Aboriginal Perspectives on Art, Art History, Critical Writing and Community, 1992, publication, édition de poche, 238 p., publié par le Banff International Curatorial Institute en association avec la Walter Phillips Gallery. Lee-Ann Martin : organisatrice du symposium et éditrice.

Lee-Ann Martin, Making a Noise! Aboriginal Perspectives on Art, Art History, Critical Writing and Community, 1992, publication, édition de poche, 238 p., publié par le Banff International Curatorial Institute en association avec la Walter Phillips Gallery. Lee-Ann Martin : organisatrice du symposium et éditrice.

Lee-Ann Martin, Close Encounters: The Next 500 Years, photographie de l’installation, du 22 janvier au 8 mai 2011, technique mixte. Collection de Plug In ICA, Winnipeg, Manitoba. Collectif de commissaires : Candice Hopkins, Steve Loft, Lee-Ann Martin et Jenny Western.

Lee-Ann Martin, Close Encounters: The Next 500 Years, photographie de l’installation, du 22 janvier au 8 mai 2011, technique mixte. Collection de Plug In ICA, Winnipeg, Manitoba. Collectif de commissaires : Candice Hopkins, Steve Loft, Lee-Ann Martin et Jenny Western.

Lee-Ann Martin, Morning Star, Alex Janvier, 1993, œuvre en cours, Musée canadien de l’histoire,  VI-D-276, K2001-94.

Lee-Ann Martin, Morning Star, Alex Janvier, 1993, œuvre en cours, Musée canadien de l’histoire, 
VI-D-276, K2001-94.

Lee-Ann Martin, INDIGENA: Perspectives of Indigenous Peoples on Five Hundred Years, vue de l’exposition, 1992, organisée avec Gerald McMaster, technique mixte, collection du Musée canadien de l’histoire, S93-14324.

Lee-Ann Martin, INDIGENA: Perspectives of Indigenous Peoples on Five Hundred Years, vue de l’exposition, 1992, organisée avec Gerald McMaster, technique mixte, collection du Musée canadien de l’histoire, S93-14324.

Lee-Ann Martin, 'namaxsala, Mary Anne Barkhouse, 2013, Musée canadien de l’histoire, VII-E-1106, IMG2013-0156-0016-Dm.

Lee-Ann Martin, 'namaxsala, Mary Anne Barkhouse, 2013, Musée canadien de l’histoire, VII-E-1106, IMG2013-0156-0016-Dm.

Lee-Ann Martin, Resilience, exposition nationale sur panneaux publicitaires, Mentoring Artists for Women's Art (MAWA); du 1er juin au 1er août 2018, panneaux publicitaires imprimés. Commissaire invitée : Lee-Ann Martin.   (À gauche) Panneau publicitaire de Heather Campbell, Nuliajuk in Mourning, 2017. (À droite) Panneau publicitaire de Mary Longman, Warrior Woman: Stop the Silence!, 2017.

Lee-Ann Martin, Resilience, exposition nationale sur panneaux publicitaires, Mentoring Artists for Women's Art (MAWA); du 1er juin au 1er août 2018, panneaux publicitaires imprimés. Commissaire invitée : Lee-Ann Martin. 
(À gauche) Panneau publicitaire de Heather Campbell, Nuliajuk in Mourning, 2017.

(À droite) Panneau publicitaire de Mary Longman, Warrior Woman: Stop the Silence!, 2017.

Lee-Ann Martin, Bob Boyer: His Life’s Work, exposition (installation photographique), organisée par Lee-Ann Martin, MacKenzie Art Gallery, de septembre 2008 à janvier 2009. Photographie : Don Hall, avec l’aimable autorisation de la MacKenzie Art Gallery. Commissaire invitée : Lee-Ann Martin.

Lee-Ann Martin, Bob Boyer: His Life’s Work, exposition (installation photographique), organisée par Lee-Ann Martin, MacKenzie Art Gallery, de septembre 2008 à janvier 2009. Photographie : Don Hall, avec l’aimable autorisation de la MacKenzie Art Gallery. Commissaire invitée : Lee-Ann Martin.

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