Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques

Le Conseil des arts du Canada et le gouverneur général ont créé les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 1999. Depuis lors, ces prix célèbrent, à l’échelle nationale, la vitalité de la communauté artistique canadienne et reconnaissent de remarquables carrières dans les domaines des arts visuels et médiatiques.

Chaque année, jusqu’à sept artistes reçoivent un prix (incluant le prix Saidye-Bronfman) pour leur remarquable carrière artistique, et une personne remporte un prix pour sa contribution exceptionnelle aux domaines des arts visuels ou des arts médiatiques contemporains. Les gagnantes et gagnants reçoivent un médaillon et une bourse de 25 000 $.

Le Conseil des arts du Canada décerne plus de 39 prix pour souligner l’excellence artistique, dont les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Découvrez les gagnantes et gagnants de 2019

Célébrons plus de 40 ans
du prix Saidye-Bronfman
pour l’excellence dans les métiers d’art

En 2007, le prix Saidye-Bronfman pour l’excellence dans les métiers d’art (créé en 1977) s’est joint à la prestigieuse famille des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Ainsi, des artistes canadiens exceptionnels du domaine des métiers d’art reçoivent chaque année une reconnaissance nationale au même titre que leurs pairs des domaines des arts visuels et médiatiques. Le Musée canadien de l’histoire, un de nos partenaires, tient une collection des œuvres de tous les lauréats du prix Saidye-Bronfman. Visitez ce site web et découvrez les meilleurs artistes canadiens des métiers d’art et leurs œuvres révolutionnaires.

Évaluation par les pairs

Les gagnantes et gagnants sont choisis par des comités indépendants d’évaluation par les pairs.

Les pairs qui ont statué sur les Prix de 2019 sont :

Réalisations artistiques et contribution exceptionnelle

  • Carlos Ferrand, réalisateur (Montréal, Québec)
  • Colleen Cutschall, artiste en arts visuels et professeure émérite (Eden, Manitoba)
  • Isabelle Hayeur, artiste indépendante en arts médiatiques et photographe (Rawdon, Québec)
  • Andrea Fatona, commissaire et enseignante (Toronto, Ontario)
  • Michael Fernandes, artiste en arts visuels (East Dover, Nouvelle-Écosse)
  • Kevin Schmidt, artiste en arts visuels (Kelowna/Heffley Creek, Colombie-Britannique)

Prix Saidye-Bronfman

  • Alexandra McCurdy, membre de l’Académie royale des arts du Canada, céramiste d’art, (Halifax, Nouvelle-Écosse)
  • Corrine Hunt, artiste en arts visuels et artiste joaillière (Tsakis, Colombie-Britannique)
  • Denis Longchamps, directeur général, commissaire et critique (Hamilton, Ontario)
  • Marcel Marois, artiste licier (Québec, Québec)

La cérémonie

Le Conseil des arts du Canada remercie le Bureau du secrétaire du gouverneur général d’accueillir chaque année la cérémonie de remise des prix GGArts à Rideau Hall, la résidence du gouverneur général dans la capitale nationale. Lors de cette cérémonie, les gagnantes et gagnants sont honorés par leurs pairs et par des membres de la communauté artistique canadienne de partout au pays.

Reideau Hall

Le médaillon

La Monnaie royale canadienne produit les médaillons remis aux gagnantes et gagnants des Prix.

Le médaillon de bronze, d’un diamètre de 75 mm (3 pouces), arbore l’insigne d’un érable jouxté de deux têtes de léopard couronnées. L’érable est le symbole utilisé pour représenter le Conseil des arts. Les léopards représentent l’emblème vice-royal du gouverneur général; leurs couronnes, le Canada; et leur nombre, les deux disciplines que récompense le prix. La devise Excellentiae in artibus causa [pour cause d’excellence dans les arts] ceint l’avers du médaillon, alors que le nom du Conseil des arts du Canada est gravé sur la tranche. Le nom du Prix, son année d’attribution, ainsi que le nom du lauréat sont gravés sur le revers du médaillon.

Monnaie royale canadienne - médaille de bronze

L’exposition

Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada, les lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques sont mis en vedette au cours d’une exposition exclusive qui permet aux Canadiennes et aux Canadiens d’admirer leurs œuvres durant le printemps et l’été. Ne manquez pas cette occasion unique de voir les œuvres de ce groupe d’artistes canadiens exceptionnels et diversifiés lors de votre prochaine visite au Musée des beaux-arts du Canada.

NGC

Tout le monde à bord avec les GGArts!

Les portraits vidéo des gagnantes et gagnants seront diffusés à bord des trains assurant les liaisons de VIA Rail Canada à l’intérieur du corridor Québec-Windsor tout au long de l’année.

VIA Rail
VIA Rail
Passagers dans l'avion sur un vol d'Air Canada

GGArts en route!

Les portraits vidéos des gagnants seront disponibles sur les vols nationaux et internationaux d’Air Canada de mai à décembre 2019.

Logo Air Canada